Le presse ail est un ustensile de cuisine classique mais il est important de bien le choisir afin de le garder longtemps. Faut-il en prendre un en inox, professionnel, manuel ou électrique ? Voici mon retour d’expérience qui j’espère vous aidera dans votre choix.
A quoi sert un presse ail ?
Le presse ail sert à écraser des gousses d’ail crues et épluchées afin d’en faire une fine purée.
Il faut, tout simplement, mettre une gousse d’ail dans un petit contenant comportant des trous de différentes tailles au fond. A l’aide d’une poignée qui fait levier, on écrase la gousse pour en extraire la pulpe et le jus.
Cela permet de faire ressortir l’arôme et la saveur de l’ail.
Vous pouvez l’utiliser pour tous vos plats cuisinés. Par contre, pour les assaisonnements de salades et crudités, il vaut mieux le hacher avec un couteau pour garder son croquant.
J’ai aussi vu dans certains articles que l’on peut l’utiliser sans éplucher la gousse. Je ne le conseille pas car il faut toujours enlever le germe de l’ail car il est indigeste. Donc je recommande d’éplucher l’ail et de retirer ses germes avant de le presser.
Quelles sont les meilleures ventes de presse ail ?
Dernière mise à jour le 2024-11-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Quels sont les critères importants pour bien choisir un presse ail ?
Je ne parlerai pas du gain de temps ni des mains qui ne sentent pas l’ail car lorsque l’on aime cuisiner, ce ne sont pas des critères importants.
La contenance non plus car on utilise généralement peu d’ail dans une recette. Si vous êtes un professionnel de la restauration, alors peut-être !
En conséquence, un presse ail manuel conviendra très bien. Inutile d’en prendre un électrique !
Si je devais retenir 2 critères, je dirais :
1) La robustesse :
Comme le principe de cet ustensile de cuisine est de travailler en pression, il est important que le mécanisme, le levier et les poignées soient solides et robustes.
Je pense que, comme moi, si vous achetez du matériel, vous n’aimez pas qu’il casse au bout de quelques utilisations.
En plus, si votre appareil est costaux, vous pourrez même l’utiliser pour d’autres aliments comme les noix ou le gingembre par exemple.
Voici un des meilleurs presse ail professionnel selon moi :
Dernière mise à jour le 2024-11-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
2) La matière :
Ici, je conseille de prendre un presse ail entièrement en acier inoxydable alimentaire. L’avantage de cette matière est de ne pas s’oxyder, ni de se rouiller.
C’est une matière qui supporte très bien l’humidité et l’eau.
L’inox ira très bien pour une utilisation professionnelle ou occasionnelle. Ce matériau facilite aussi le lavage à l’eau (à la main ou au lave-vaisselle).
Pour un presse ail durable, prenez le en inox comme celui-ci :
Dernière mise à jour le 2024-11-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Quel est le presse ail que j’utilise pour mes recettes ? Voici mon choix :
- ✅OUTIL DE CUISINE QUI VA VOUS SERVIR DE MANIÈRE FIABLE PENDANT DES ANNÉES : Vous allez sentir sa construction robuste au moment où vous le toucherez. Le presse-ail manuel et l’éplucheur d'ail sont fabriqués en acier inoxydable 304 de grande qualité, résistant à la rouille, en silicone durable approuvé par la FDA des États-Unis.
Dernière mise à jour le 2024-11-10 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
J’en possède un et c’est vraiment un ustensile de cuisine très pratique !
Un ustensile de cuisine trop pratique ! Je viens d’en prendre un et je ne regrette pas du tout.