L’avocat, c’est quoi ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’avocat est un fruit (eh oui !) qui est produit par un arbre : l’avocatier ! Il pèse environ 300 g. Sa peau est généralement noire, rugueuse (ou lisse selon la variété choisie) et, lorsqu’on le découpe, il a un gros noyau au centre et, tout autour de son noyau, sa chair est verte et tendre.
On le retrouve toutes les saisons dans nos étals français mais sa pleine saison va d’automne au début du printemps (d’octobre à avril, plus précisément !) !
D’un point de vu nutritionnel, il très intéressant de le consommer ! En effet, il possède de nombreuses vertus avec notamment une richesse en vitamines et en acides gras.
Comment le choisir et comment le consommer ?
Comment choisir un avocat ?
Pour bien choisir son avocat et ne pas se tromper lors de son achat, vous pouvez appuyer légèrement sur sa peau : si la peau ne se déforme pas du tout, il n’est pas mûr. S’il est légèrement mou, il est prêt à consommer. S’il est trop mou et qu’il se déforme trop rapidement sous vos doigts : il est trop mûr (mais toujours comestible !).
Une autre méthode : vous pouvez retirer sa tige. Si elle s’enlève facilement et que l’on observe un cercle vert, il s’agit d’un avocat qui est prêt à déguster. Si le cercle présente une couleur plutôt marronne ou noire, l’avocat sera trop mûr. Vous pourrez toujours vous en servir pour faire du guacamole ou bien un soin pour vos cheveux !
Petites astuces pour faire mûrir votre avocat plus rapidement : le mettre dans du papier journal ou dans une corbeille de fruits à côté de vos pommes et de vos bananes !
Comment conserver les avocats ?
Si votre avocat est ferme, vous pouvez le conserver à température ambiante une petite semaine (environ 5 jours). Si, au contraire, il est déjà bien mûr, vous pouvez le conserver au frais quelques jours (3 jours environ).
Attention ! Si vous consommez la moitié d’un avocat seulement, gardez la partie avec le noyau (qui favorisera sa conservation) et mettez du jus de citron sur sa chair verte pour éviter qu’il s’oxyde. Eh oui, l’avocat s’oxyde très rapidement !
Comment consommer un avocat ?
Les ¾ du temps, les gens le consomment cru : on le découpe en deux, on enlève son noyau et on consomme sa chair verte (avec une vinaigrette, du citron etc). On peut également utiliser sa chair pour en faire du guacamole. A vous de choisir !
On peut aussi le faire cuire, même si cela reste très rare ! N’hésitez pas à oser, c’est très bon !
Quels sont ses vertus nutritionnelles ?
L’avocat est riche en fibres, ce qui va favoriser un bon transit ainsi qu’une bonne satiété ! Il possède aussi énormément d’antioxydants (ce qui permet de ralentir le vieillissement prématuré de nos cellules ainsi que nous prévenir de certaines maladies) avec une richesse en vitamines C et E ! Il est source de potassium (qui permet d’assurer une bonne fonction musculaire et cardiaque), de magnésium (qui nous évite fatigue et stress et préserve l’équilibre de notre système nerveux et musculaire), de vitamine B (B6, B9) et en acides gras de bonne qualité !
Quelles sont les variétés d’avocat qui existent ?
Il existe de nombreuses variétés d’avocat mais deux variétés d’avocat sont les plus consommées en France :
- Fuerte qui est en forme de poire avec une peau fine, lisse et verte. Sa chair jaune pâle est très gouteuse.
- Haass qui est plus petit que l’avocat Fuerte et qui a une peau lisse et rugueuse. Sa texture n’est pas filandreuse.
Il existe cependant d’autres variétés d’avocat qui peuvent parfois même peser jusqu’à 1 kg (comme l’avocat tropical).
Exemple d’autres variétés d’avocat : bacon, esther, ettinger, lamp hass, maluma…
Pour ma part, j’ai déjà pu goûter la variété d’avocat Bacon et c’est un régal ! Il possède une chair tendre avec un goût léger de noisette. Succulent !
Quelques idées de recette à base d’avocat
Recette N°1 : l’une des plus courantes : le guacamole !
Le guacamole est une préparation mexicaine à base d’avocat, de piment, de coriandre, de jus de citron, de tomates fraîches, d’oignons crus, de sel et de poivre.
Recette N°2 : Avocado toast : la nouvelle mode « instagramable »
Ce toast est réalisé avec une épaisse tranche de pain grillé, de l’avocat écrasé avec du jus de citron et un œuf poché ! On dresse le tout et on saupoudre de piment d’Espelette !
Recette N°3 : Avocat gratiné au parmesan : une recette peu commune mais excellente !
On réalise une farce à base de parmesan avec laquelle on garnira notre avocat ! On passe le tout au four et c’est prêt !
Vous l’aurez compris : il existe des tas de possibilités ! Et maintenant, c’est à vous de jouer !
J’adore l’avocat, il m’accompagne durant toutes les saisons ! En plus, il est plutôt sain, donc je valide ! Merci pour les recettes variées !