Qu’est-ce qu’une carotte ?
Douce, croquante et peu chère, la carotte est un légume que l’on retrouve toute l’année dans nos étals. Elle possède une saveur légèrement sucrée et pèse environ 150 grammes. Sa peau (ainsi que sa chaire) est rouge orangé, ce qui explique sa forte teneur en bêta carotène.
Elle est également très riche en autres vitamines et minéraux, ce qui la rend d’autant plus intéressante à la consommation d’un point de vu nutritionnel.
Bien entendu, il existe plusieurs variétés de carottes même si la carotte de couleur orange reste la plus commune !
Comment la choisir, la conserver et la consommer ?
Comment la choisir ?
Pour choisir une carotte de la façon la plus optimale qui soit, il faut qu’elle possède une couleur vive et qu’elle soit uniforme (lisse, sans tâche et non fendue). Elle doit aussi être bien ferme et ses fanes doivent être bien vertes et résistantes (si les fanes sont vendues avec).
Il sera également plus intéressant de l’acheter bio pour limiter au maximum l’usage de produits chimiques et garantir une meilleure qualité gustative et nutritionnelle !
Comment la conserver ?
Une carotte qui ne possède pas de fane se conservera beaucoup plus longtemps, soit une dizaine de jours dans le bac à légumes de notre réfrigérateur.
Une carotte qui possède des fanes, quant à elle, se conservera beaucoup moins longtemps, soit trois jours à peu près. Pour qu’elle se conserve plus longtemps, vous pouvez lui retirer ses fanes (évitez de les jeter : on peut en faire du pesto, des bouillons ou des soupes excellentes avec).
Comment la consommer ?
Cuites ou crues, la carotte peut se consommer de multiples façons ! A l’eau, à la vapeur, glacée, au four, en salade, à la poêle… tous les modes cuissons lui vont à ravir (même si la cuisson vapeur reste la plus intéressante d’un point de vu nutritionnel) !
Quels sont ses vertus nutritionnelles ?
Peu calorique, la carotte est très riche en vitamines et minéraux. Eh oui ! Pour vous donner un ordre d’idée avec une seule carotte, on arrive à couvrir 200% de nos besoins quotidiens en bêta carotène !
De plus, elle a des vertus antioxydantes et permet donc de diminuer le vieillissement prématuré de nos cellules et les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer. Aussi, elle diminuerait considérablement le risque de cataracte.
Elle a également une richesse en fibres : elle est donc satiétogène ! De plus, ses fibres sont douces et donc moins irritantes pour nos intestins !
Vous l’aurez compris, elle a tout de bon !
Quelques idées de recettes à base de carotte
Recette N°1 : Velouté de carottes
Facile à faire et très bon, ce plat nous permet de nous réchauffer dans les périodes froides de l’année !
Recette N°2 : Gratin de carottes : un classique
Peu cher et d’une grande facilité de réalisation, le gratin de carottes saura ravir vos papilles !
Recette N°3 : Purée de carottes
Légèrement sucrée, elle sera parfaite pour accompagner vos plats à base de viande !
Recette N°4 : Carrot Cake : LE gâteau de carotte avec son super glaçage
Composé de carottes, de noix de pécan, de fromage frais et de glaçage, c’est LA recette de gâteau à la carotte à essayer !
La carotte ! Un légumes aux multiples vertus !