Qu’est-ce qu’une courgette ?
Légume d’été par excellence qui se cultive dans les régions ensoleillées de mai à septembre, la courgette est une jeune courge qui appartient à la famille des cucurbitacées.
Elle possède une peau verte foncée (ou parfois jaune) brillante et une chair blanche (ou jaune pâle) qui est plutôt tendre. Elle pèse en moyenne 300 grammes. Sa longueur ainsi que sa grosseur diffèrent en fonction du climat, de la récolte, de la maturité ou encore de bien d’autres facteurs.
Il est intéressant de noter que nous la cultivons que depuis très peu de temps : depuis le 19ème siècle, soit à peine 200 ans !
Il faut savoir que les variétés les plus consommées sur nos étals français sont les variétés longues et cylindriques. Cependant, il existe certaines variétés de courgettes rondes qui seront davantage consommées pour réaliser des courgettes farcies.
Elle possède également de nombreuses vertus nutritionnelles et fait partie des diurétiques naturels.
Comment la choisir, la conserver et la consommer ?
Comment la choisir ?
Pour choisir une belle courgette, il faut que celle-ci soit bien lisse et ferme sous les doigts : on doit éviter au maximum toutes traces/marques sur sa peau.
Comment la conserver ?
Contrairement aux courges d’hiver (butternut, potiron, potimarron, citrouille…) qui possède une peau très épaisse, la courgette possède une peau beaucoup plus fine qui ne lui permettra pas de se conserver bien longtemps. En effet, nous pouvons conserver une courgette seulement quelques jours (3-4 jours) dans le bac à légumes de notre réfrigérateur (plus la courgette est mature, plus elle se conservera longtemps) !
On peut également congeler la courgette : il suffit de la faire blanchir de l’eau chaude salée puis de la congeler (en la faisant refroidir avant) en la mettant dans un contenant hermétique. Elle se conservera au congélateur pour une durée d’environ 3 à 4 mois maximum.
Comment la consommer ?
La courgette peut être consommée à la fois crue (oui, oui ! et c’est un régal !) ou cuite. Elle peut également être mangée en version salée ou bien même sucrée (le fameux gâteau au chocolat avec de la courgette) !
Elle pourra donc se cuire de multiples façons : à la vapeur (qui je le rappelle est le meilleur mode de cuisson), dans de l’eau salée, frite, à la poêle, au four… Tous les modes de cuisson sont possibles !
Quelles sont ses vertus nutritionnelles ?
La courgette est très intéressante du point de vu nutritionnel ! Eh oui ! Elle est très pauvre en calorie et se compose à 95% d’eau : cela fait d’elle un aliment diurétique naturel incontournable !
De plus, elle possède une richesse en vitamines et minéraux : vitamine A (santé des yeux), potassium (bon fonctionnement du cœur et contraction des muscles), vitamine C (prévention des cancers + favorise la cicatrisation), calcium (consolidation des os, influx musculaire)…
Bref, vous l’aurez compris, la courgette est pleine d’atouts !
Quelques idées de recette à base de courgette
Recette N°1 : Gratin de courgettes : un classique !
Une recette de gratin de courgettes qui change du gratin de pomme de terre beaucoup plus classique !
Recette N°2 : Tarte courgette-chèvre !
Le chèvre se marie si bien avec la courgette que l’on peut l’utiliser pour faire de belles tartes ! C’est un délice !
Recette N°3 : Courgettes farcies : l’indétrônable !
Les courgettes sont farcies avec une farce à base de viande, d’oignons et de multiples épices que l’on met au four pour une bonne heure : c’est un régal !
Recette N°4 : Tian de légumes : un must-have pour l’été !
Composé de courgettes, de tomates et d’aubergines (cuites sur une belle pâte feuilletée), le tian se consommera parfaitement avec une jolie salade en été !
Recette N°5 : Fondant chocolat à la courgette
Eh non, ce n’est pas une blague ! La courgette en purée remplace le beurre dans cette recette et comment dire… c’est fabuleux !
Top cet article !