Vous l’aurez donc compris, c’est un moment de partage. Et pendant cette période de l’année, les gâteaux et les biscuits de Noël sont très nombreux. Et ce qui est intéressant de souligner, c’est qu’ils peuvent être réalisés de différentes manières : cela fait donc toutes leurs singularités et il y en a pour tous les goûts !
Quels sont les gâteaux/biscuits typiques de Noël ?
Les gâteaux typiques de Noël
Comme dit précédemment, il existe de nombreux gâteaux que nous pouvons réaliser au moment des fêtes de Noël.
Le gâteau le plus réputé lors de cette fête est : la bûche de Noël. Elle peut-être pâtissière ou bien glacée. Et comme indiqué juste au-dessus, celle-ci peut être exécutée avec différentes saveurs (aux fruits : orange, litchi, mangue, noix de coco ou encore au chocolat, à l’amande, au thé matcha, à la pistache…). Bref, c’est un régal.
Pour info, les bûches de Noël peuvent également être réalisées en amont pour faciliter les tâches lors du jour J en les congelant ! Le goût sera identique, voir même meilleur !
A Noël, d’autres gâteaux peuvent aussi être réalisés. C’est notamment le cas du fameux Kouglof, originaire d’Alsace (à priori) ! C’est une sorte d’énorme brioche en forme de cheminée avec des raisins secs et des amandes (pour la Kouglof traditionnelle !). Après, libre à vous de l’adapter à vos goûts !
Le Nougat glacé est également un gâteau typique de Noël. C’est une glace en forme de bûche avec des fruits secs (raisins, abricots secs…) et des oléagineux (pistaches, amandes…). Là aussi, à vous de jouer !
Vous pouvez bien évidemment la préparer en avance !
D’autres gâteaux peuvent prendre place lors de ces fêtes. C’est parfois le cas de la Forêt Noire, qui est un gâteau rond au chocolat composé de couche de crème auquel on ajoute des griottes et du kirsch !
Si rien de tout cela ne vous tente, aucun souci, des cakes peuvent être réalisés, des entremets (éclairs, tartelettes etc.). Il n’y a aucune obligation !
Les biscuits de Noël
En ce qui concerne les biscuits de Noël, là aussi, le choix est vaste. Et ils possèdent un énorme avantage : ils se conservent bien souvent très longtemps dans une boite hermétique à température ambiante ! Du coup, n’hésitez pas à optimiser votre temps de travail pour le jour J et à les préparer à l’avance ! (cela peut aussi être une idée de cadeau pour votre famille !)
Vous vous en doutez, les biscuits de Noël les plus réputés lors de ces fêtes de Noël sont les sablés de Noël. Facile à réaliser, ils peuvent être conçus avec différentes saveurs : à la cannelle, au chocolat, à l’orange, au citron, aux amandes, à la vanille… De plus, vous pouvez les décorez de multiples façons : vous pouvez y ajouter du sucre glace sur toute leur surface ou seulement à quelques endroits ! Toutes les formes sont également possibles.
Le pain d’épices est également un biscuit que l’on retrouve typiquement à Noël. Il peut être en forme de gâteau (gingerbread) ou en forme de bonhomme en pain d’épices avec, parfois aussi, du sucre glace par-dessus.
Parfois aussi, les spritz peuvent faire leur apparition au moment de ces fêtes. Ils sont réalisés avec de la poudre d’amande et ils peuvent être trempés dans du chocolat pour les plus gourmands (on les appelle les sablés viennois).
Les bredelés (qui sont des biscuits alsaciens) peuvent être faits au beurre, à la confiture ou encore à la cannelle. Il y a énormément de choix et je ne pourrais tous les citer !
Enfin, pour tous ces biscuits, il est important de savoir qu’il est possible d’en faire diverses formes (étoiles, lunes, bonhomme, sapin, boules de noël, flocons de neige, bonhomme de neige) et que les goûts peuvent être adaptés en fonction de vos envies, tout en sachant que les saveurs durant cette période sont plutôt la cannelle, noisettes, vanille, amande, orange etc.
Quels ustensiles faut-il pour faire des gâteaux et des biscuits de Noël ?
Pour réaliser vos gâteaux et biscuits de Noël, c’est plutôt simple, il ne vous faudra que quelques ustensiles :
Des emporte-pièces (sapins, bonhommes, boule de Noël)
Un tablier (vous verrez, vous finirez par vous mettre de la farine partout !)
Des colorants alimentaires (rendez vos biscuits de Noël uniques !)
Des pochoirs pour chocolats chauds (car que serait des biscuits de Noël sans un bon chocolat chaud ?)
Maintenant, à vous de jouer !
Tout un programme très riche en gourmandises ! Merci pour toutes ces belles recettes !
De quoi se régaler avec toutes ses superbes gourmandises!
Bon week-end
Bises
Merci beaucoup pour toutes ces recettes, il y a du choix
Bises
On peut dire qu’on a que l’embarras du choix….que de bonnes choses en perspective !!!