Qu’est-ce que les muffins ?
Les muffins sont des petits gâteaux individuels ronds et très moelleux qui peuvent être à la fois sucrés ou bien même salés (moins fréquent mais tout aussi bon !). Contrairement aux cupcakes, ils n’ont pas de glaçage !
Concernant son origine, il existe deux versions : soit il proviendrait du mot « Muffe » qui est un petit cake provenant d’Allemagne ; soit il proviendrait du mot « Moufflet » qui est une petit pain sucré français.
Il en existe deux sortes :
Muffin anglais : il ressemble à une sorte de crêpe épaisse salée (avec une pâte levée)
Muffin américain : c’est un mélange entre le pain et le cake qui est sucré
D’où viennent-ils ?
Les muffins ont des origines anglo-saxonnes. En effet, il a été inventé au XIème siècle au Pays de Galles, puis il s’est exporté aux États-Unis.
Autrefois destiné aux pauvres, le muffin a fini par conquérir tous les types de classe sociale au XVIIIème siècle ! Et il a également fini par nous conquérir, nous aussi !
De quoi se composent-ils ?
Pour réaliser une pâte à muffin (américain), vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients de base, à savoir :
- Des œufs
- Du beurre
- Du lait
- De la farine
- De la levure chimique
- Du sucre
Il faut savoir que ce qui caractérise la pâte à muffin, c’est sa manière dont on la prépare ! On mélange toujours, d’un côté, les aliments dits « liquides » ensemble (beurre fondu, œufs, lait) et, d’un autre, les aliments dits « secs » (farine, levure chimique et sucre). A la fin, on ajoute les liquides sur le mélange de secs et on mélange le tout sans brusquer la pâte !
Bien évidemment, vous pouvez ajouter à cette pâte à muffin tout ce que vous voulez : du sucre vanillé, de la vanille liquide, des pépites de chocolat, des fruits rouges (ou autre), cannelle… C’est selon vos goûts !
On les cuit généralement 15 min environ à 180 °C !
Comment les conserver ?
Pour conserver les muffins, c’est plutôt simple !
Si vous souhaitez consommer vos muffins directement dans les jours qui suivent, il suffit de les mettre dans une boite hermétique ou dans un sachet de congélation bien fermé. Ils se conserveront 2 à 3 jours et ils ne se dessécheront pas ! En revanche, ils risquent de s’humidifier donc si vous préférez les consommer plutôt croustillants, mangez-les directement !
Si vous souhaitez consommer vos muffins dans plusieurs jours, semaines ou mois, vous pouvez les congeler : attendez qu’ils refroidissent et emballez-les dans du film étirable, du papier aluminium puis dans un sachet de congélation fermé ! Ainsi, vous pourrez les conserver deux bons mois ! Vous n’aurez qu’à les sortir et les décongeler le soir pour le lendemain dans votre réfrigérateur (ou les réchauffer quelques secondes au micro-onde si vous n’êtes pas très patient) !
Quelques idées de muffins que l’on peut retrouver
Recette N°1 : Muffins classiques aux pépites de chocolat
Un classique ! Une pâte à muffin agrémentée de quelques pépites de chocolat ! Un régal !
Recette N°2 : Muffins à la banane
Une recette qui vous changera des muffins plutôt classiques !
Recette N°3 : Muffins cœur coulant
Une recette gourmande où il s’agit juste d’insérer une cuillère de pâte à tartiner au centre !
Article intéressant sur les Muffins ! J’ai appris beaucoup de choses. Et les recettes de muffins sont vraiment très bonnes !