Sur notre site, vous pourrez trouver des recettes diverses et variées, avec notamment la publication de multiples recettes végétariennes et végétaliennes afin de correspondre au mieux aux différents régimes alimentaires qui existent (et ils sont nombreux !) et satisfaire le plus de personnes possibles. Comme ça, pas de jaloux !
Nous estimons qu’il est également important de pouvoir proposer des alternatives à notre alimentation pour des soucis d’éthique et d’écologie. Et puis, à vrai dire, les recettes que nous proposons sont vraiment excellentes !
Mais, «Qu’est-ce qu’une alimentation végétarienne et végétalienne ? », me direz-vous.
Eh bien, à vrai dire, c’est plutôt simple !
En effet, avoir une alimentation dite « végétarienne » consiste à éliminer toute chaire animale de notre alimentation, c’est-à-dire la viande ainsi que le poisson ! Les œufs, les produits laitiers (lait, crème, fromage, beurre, yaourt) ainsi que le miel pourront toujours être consommés. Une personne pesco-végétarienne (à ne pas confondre) consommera du poisson en plus (elle ne consommera juste plus de viande) !
Une personne végétalienne, quant à elle, ne consommera aucun aliment d’origine animale, c’est-à-dire la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, le miel et ce même jusqu’au bouillon cube de volaille !
Mais, du coup, par quoi remplace-t-on tous ces aliments du quotidien que nous utilisons pour toutes nos recettes ?
Eh bien, avec de l’expérience, on s’aperçoit que c’est même plutôt simple ! En plus, on prend du plaisir à découvrir des tas de nouvelles choses !
Pour les recettes salées
La crème fraîche peut-être remplacée par des crèmes dites végétales (crème de soja, crème de riz…). Le lait pourra être remplacé par du lait végétal comme le lait de soja. Le beurre, quant à lui, pourra être remplacé par des huiles végétales (olive, colza, tournesol…).
Les épices peuvent également jouer un rôle central ! Eh oui, par exemple, par quoi pourrait-on remplacer le goût fumé des lardons fumés ? Du paprika fumé ! Le bouillon cube de bœuf/volaille/poule ou autre, pourra être remplacé également par un bouillon cube de légumes.
Il existe notamment de nombreuses alternatives aux protéines animales (eh oui !) et elles sont toutes plus variées les unes que les autres : les légumineuses (lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, haricots rouges, haricots blancs…), le seitan, le soja…
Pour les recettes sucrées
Là aussi, c’est simple !
Les œufs peuvent être remplacés par de la compote de fruits (par exemple, un œuf = 50 g donc nous ajoutons 50 g de compote à la place). Nous conservons les mêmes quantités et cela permettra de diminuer le sucre de nos préparations par la même occasion (si vous le voulez, bien entendu !).
Pour le beurre, il peut être remplacé par des huiles neutres (colza, pépin de raisin) ou bien des purées d’oléagineux (beurre de cacahuète, purée de sésame, purée d’amandes…) ou encore même par de la crème végétale (soja, riz, amande…). Il existe même du beurre de cacahuète au chocolat (miam) !
Le lait, quant à lui, pourra être remplacé dans les recettes sucrées par du lait d’amandes, du lait de riz, du lait de noisettes… Il y a énormément de choix et ce sera à vous de jouer !
Pour les yaourts, même principe : il existe de nombreux yaourts végétaux !
Vous le comprendrez donc, une alimentation végétarienne et végétalienne, ce ne sont pas que des graines ! Toutes les recettes connues sont adaptables, et c’est même plutôt chouette !
Et sur le long terme ?
Sur le long terme, contrairement aux idées reçues, ces deux régimes sont tout à fait viables mais à une seule condition : bien s’informer au préalable ! Il n’est pas question d’entamer un régime sur un coup de tête. D’ailleurs, il est même plutôt conseillé de se faire aider au départ par des professionnels (nutritionnistes, diététiciens) qui s’y connaissent et qui pourront donc vous aiguiller sur les carences possibles (notamment en B12) !
Et même que, peut-être, un article sur ce sujet sera bientôt proposé, qui sait ?
Article très intéressant et enrichissant. Bon à savoir quand il nous manque un ingrédient…on peut facilement le remplacer par un autre !