Préparer les ingrédients.
Commencer par mettre le foie gras de canard cru et déveiné dans un saladier. Rajouter le sel, le poivre et le Porto. Filmer le saladier et mettre au réfrigérateur une nuit entière.
Sortir le foie assaisonné du réfrigérateur le lendemain.
Ensuite, le mettre sur une feuille de papier sulfurisé.
Puis, former une ballotine pour donner une belle forme à votre foie (adapter la taille en fonction de votre casserole). Chasser un maximum d'air en serrant sans forcer.
Enlever le papier sulfurisé et mettre le foie gras sur un film alimentaire. Ensuite, le rouler dedans en chassant l'air au maximum. Bien serrer pour lui donner une belle forme cylindrique puis nouer les extrémités avec du fil de cuisson. Couper pour finir le surplus de film sur les côtés.
Ensuite, recommencer la même opération avec un autre morceau de film alimentaire.
Puis, remplir un saladier d'eau froide et y mettre des glaçons.
Remplir ensuite une casserole d'eau et faire chauffer légèrement au dessus de 80°C. (Pour moi, c'était le numéro 4 de la plaque de cuisson). Contrôler avec un thermomètre car la température et très importante. Durant la cuisson, il faudra rester entre 78°C et 82°C.
Préparer ensuite une tasse avec de l'eau froide. Puis, mettre la ballotine dans la casserole d'eau chaude. L'eau doit la recouvrir entièrement. Comme elle flotte, utiliser une écumoire pour la maintenir sous le niveau de l'eau.
Faire cuire 10 minutes entre 78°C et 82°C pour avoir un foie gras mi-cuit. Si l'eau dépasse 82°C, rajouter un peu d'eau froide pour la faire redescendre à 78°C. Procéder ainsi durant toute la cuisson.
Ensuite, sortir votre foie gras avec une écumoire et le plonger de suite dans le saladier d'eau glacée. Le laisser 30 minutes dedans pour stopper la cuisson.
Finir en le mettant 48 heures au réfrigérateur avec son film alimentaire.
Votre foie gras mi cuit de Noël est enfin prêt. Une recette parfaite pour l'apéritif lors des fêtes de fin d'année.
Bonne dégustation !